Champion du monde jeune de 200m fauteuil, Yasser Musanganya se prépare pour Paris 2024 avec rigueur ! Ce jeune athlète de 20 ans s'entraîne dur pour atteindre ses objectifs ! Le CDOS Gironde encourage Yasser dans son projet de qualifications pour les jeux, en espérant qu'il puisse réaliser son rêve, notamment dans sa discipline de prédilection : le 100m fauteuil !
Quand as-tu commencé l’athlétisme et où ? Comment es-tu venu à pratiquer cette discipline ?
J’ai commencé à faire de l’athlétisme en 2014 à Tours, plus précisément à Saint-Cyr-sur-Loire. J’ai commencé à pratiquer l’athlétisme par hasard. J’ai participé aux 22èmes jeux nationaux de l'avenir handisport à Tours, comme c’était du multisport, j’ai essayé l’athlétisme fauteuil !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton sport ?
Ce que j’aime le plus dans mon sport c’est la confrontation, les sensations que ça procure, notamment la vitesse.
Quel est ton plus beau souvenir dans ce sport ?
Mon plus souvenir dans ce sport c’est mon titre de champion du monde junior sur 200m en 2019 en Suisse.
Depuis quand les Jeux Paralympiques sont un objectif ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Les Jeux Paralympiques sont un objectif depuis cette année. Pour moi c’est une fierté et un honneur parce que c’est à la maison et qu’on n’a pas forcément l‘occasion d’avoir les Jeux chez soi lorsqu’on commence sa carrière sportive. Ça représente aussi de la joie parce que les Jeux c’est fédérateur !
À quoi ressemble ta journée type ? Quel est ton emploi du temps à l’approche de ces Jeux Paralympiques ?
Je m’entraîne du lundi au dimanche en ayant deux entraînements par jour. Par exemple, le lundi j’ai musculation de 9h à 12h, puis entraînement sur piste ou aérobic selon la saison et les variations de 17h à 19h.
As-tu un conseil, un petit mot à faire passer à celles et ceux qui aimeraient un jour suivre ton exemple et participer aux Jeux Paralympiques ?
Si j’ai un conseil à donner, c’est faites confiance en votre rêve et battez-vous pour ce que vous voulez.