L’appui du Département au mouvement sportif girondin s’articule autour de 5 dispositifs d’intervention :
Retrouvez toutes les informations sur le site du Département, l’espace subventions pour les associations !
Ou rapprochez-vous des conseillers Développement Sports et vie Associative de votre secteur !
L’Agence nationale du sport (ANS), personne morale de droit public, est un groupement d’intérêt public crée le 24 avril 2019, associant des représentants de l’État, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs économiques et sociaux (fédérations, clubs & entreprises privées).
L’ANS a pour objectifs le financement et l’organisation du sport en France (développement de la pratique sportive pour tous).
En outre, Elle tend également à développer le haut niveau et la haute performance, notamment dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
Comment faire sa demande de subventions ?
Chaque Fédération dépose un PSF (Projets Sportifs Fédéraux) auprès de l’ANS pour obtenir des subventions.
l’Agence Nationale du Sport détermine ensuite une enveloppe par fédérations pour financer les organes déconcentrés de celles-ci (ligues, comités, clubs).
Après instruction des dossiers de demande de financement de ces structures affiliées, les fédérations proposent à l’ANS un montant de financement pour chacune.
L’ANS valide et lance la mise en paiement.
Ligues,Clubs et Comités doivent donc se rapprocher de leurs fédérations sportives pour les demandes de subventions (cahier des charges et calendriers propres à chacune).
La procédure de demande de subvention s’effectue exclusivement par voie dématérialisée via le «Compte-Asso».
L’ANS valide et lance la mise en paiement directement à la structure demandeuse
L’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA.
Depuis un décret du 8 juin 2018, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) permet de financer 2 nouveaux axes : « le fonctionnement global » et « les actions innovantes » des associations.
Une nouvelle gouvernance consultative déconcentrée du FDVA a été mise en place pour gérer ce fonds conformément au décret : une commission régionale consultative et des collèges départementaux chargés d’identifier des enjeux et priorités territoriales en lien avec l’objectif du fonds. Ces instances associent des représentants du monde associatif, des collectivités territoriales et les services de l’Etat. Le CDOS Gironde en fait partie.
Les associations répondront à un appel à initiative sur la base d’une note d’orientation départementale définie avec une trame régionale commune.
Comment faire ma demande de subvention FDVA 2 ?
Consultez la note d’orientation sur le site de la DRAJES et envoyez votre demande de subvention sur le compte asso