Béatrice Aoustin, détentrice du record du monde sport adapté au lancer de marteau, se prépare pour Paris 2024 avec fierté ! Cette jeune athlète de 23 ans enchaîne les compétitions pour tenter de se qualifier pour les Jeux Paralympiques ! Le CDOS Gironde est derrière elle et ne doute pas que sa motivation et son travail la mèneront vers ses objectifs !
Quand as-tu commencé l’athlétisme et où ? Comment es-tu venue à pratiquer cette discipline ?
J’ai commencé l’athlétisme en 2014 à l’âge de 12 ans au SAM Mérignac.
Au départ, je pratiquais la natation, l’équitation et le rugby. Puis on a déménagé et un ami de mon père m’a fait tester l’athlétisme. J’ai commencé par faire du sprint et je me suis ensuite spécialisée dans le lancer de marteau et de poids.
Quels sont tes derniers records ?
Mon dernier record date de février. J’ai battu le record du monde sport adapté au lancer du marteau avec un jet à 52m57 ! J’ai aussi battu mon record personnel au lancer du poids avec un jet à 12m21.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton sport ?
Ce que j’aime le plus dans mon sport c’est qu’il y a un esprit et une ambiance d’équipe. C’est comme une sorte de famille.
Quel est ton plus beau souvenir dans ce sport ?
Mon plus beau souvenir c’est les Global Games (jeux mondiaux du Sport Adapté) d’Australie en 2019. Je suis devenue championne du monde et entendre la marseillaise, c’était vraiment impressionnant ! Le stade était très grand et il y avait beaucoup de monde, je n’avais pas l’habitude d’en voir autant (rire) !
J’ai aussi un très bon souvenir à Salon-de-Provence où j’ai battu mon record sur le lancer de marteau et de poids. J’ai aussi eu la médaille de bronze pour le lancer de poids !
As-tu été inspirée par une sportive ou un sportif ?
Oui j’ai été inspirée par Anta Mbow pour le lancer de marteau. C’est ma copine et c’est la première personne à m’avoir inspirée. Il y a aussi Alexandra Tavernier, elle a de la vitesse et une fluidité qui m’impressionne. Et la dernière c’est Rose Loga qui est championne de France de lancer de marteau en février à Salon-de-Provence.
Qu’est-ce que les Jeux Paralympiques représentent pour toi ?
Participer aux Jeux Paralympiques c’est réaliser un rêve, j’adorerai être sur le podium. J’aimerai beaucoup battre mon record mais y participer c’est déjà très bien ! Représenter la France me rend très fière mais c’est aussi une grande responsabilité !
À quoi ressemble ta journée type ?
Je m’entraîne 5 fois par semaine, du lundi au vendredi. Fin février j’ai enchaîné les compétitions de sport adapté à Reims et à Salon-de-Provence. Donc j’ai quelques jours de repos et je reprends l’entraînement la semaine prochaine.
As-tu un conseil, un petit mot à faire passer à celles et ceux qui aimeraient un jour suivre ton exemple et participer aux Jeux Paralympiques ?
Ce que j’aimerai dire c’est que même si on est en situation de handicap, on peut faire du sport. Un handicap n’empêche pas de faire du sport et dans la vie tout est possible. On peut aller loin malgré son handicap !