L’OBJECTIF DE L’INTERVENTION : SENSIBILISER
C’est grâce à une prise de conscience collective que l’on peut d’une part, comprendre les mécanismes sous-jacents aux actes discriminants, et d’autres part déterminer les solutions pour réduire les discriminations et ce, de manière efficace et adaptée.
Les interventions sous-forme de débats, permettent une prise de conscience des inégalités se trouvant encore
aujourd’hui dans le sport, tout en étant un reflet de la société.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

LES CIBLES
Les collégien.ne.s et les équipes éducatives : professeur.e.s, cadres pédagogiques, infirmièr.e.s. scolaires.

LE CONTENU
La séance de sensibilisation s’adapte à la demande et aux publics. Elle peut s’intégrer dans un projet global
de lutte contre les discriminations et les incivilités. Généralement, elle s’articule en 2 temps :

Le message principal est de faire prendre conscience des inégalités encore présentes aujourd’hui dans le sport (inégalités d’accès la pratique sportive, inégalités financières, inégalités dans la médiatisation).

Cette séance permet d’encourager les filles et les garçons à pratiquer la discipline qu’ils désirent, en dehors des attendus intériorisés selon leurs genres.

LES MODALITÉS :

L’intervenante : Claire Barthoux, agente de développement au Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde, en charge du chantier « Egalité ».

Contact : clairebarthoux@franceolympique.com / 05.56.00.99.05

L’intervention est gratuite, seul les frais de déplacements doivent être pris en compte, selon un forfait de 60€ pour une intervention.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram