
Nous avons appris à connaître Mathieu l'année dernière lors de son service civique de 8 mois ! Il s'est parfaitement intégré à l'équipe du CDOS Gironde. Sa motivation, sa polyvalence, sa vivacité et sa fiabilité nous ont donné envie de lui proposer une expérience professionnelle supplémentaire au sein de notre structure ! Nous sommes donc ravis de le compter encore parmi nous cette année pour un stage de 10 mois !
Quel est ton cursus scolaire ?
J’ai eu une scolarité plutôt classique, en arrivant au lycée on a eu la réforme des spécialités, j’ai sélectionné celles de l’ancien Bac S avec les mathématiques, la Physique-Chimie et la SVT. J’ai commencé mon post bac à l’Université de Montpellier dans la faculté des STAPS. J’ai choisi la filière Management du Sport en Licence 2 et le parcours Fonction Publique Territoriale en Licence 3. Ces choix m’ont poussé à candidater et à intégrer le master Gouvernance du Sport et Développement Territorial à l’Université de Bordeaux où on y étudie le secteur associatif et le domaine public !
Quel est ton rôle au sein du CDOS Gironde et sur quels projets travailles-tu ?
Je suis stagiaire en charge du développement durable. On travaille actuellement avec ma tutrice sur des outils de sensibilisations comme le livret de développement durable, qui est disponible sur notre site internet, ou bien sur des projets de formation et d’accompagnement du mouvement sportif girondin sur les sujets d’éco-responsabilité, notamment à destination des élu·e·s et salarié·e·s de la MDSVA.
Si tu devais décrire ton stage en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?
Polyvalence- Échanges - Pérennisation
Quelle compétence improbable as-tu développée (ex : faire 10 choses à la fois, traduire des acronymes sportifs…) ?
Le fait d’avoir appris la signification de l’expression “Lundi en 8”, c’était vraiment pas mal. Je tâcherai de faire perdurer cette expression en l’honneur de ma collègue Maëlys !
La chose qui t’a le plus surpris ?
Je triche un peu mais je dirai que l’an dernier, lors de mon service civique au CDOS 33, je ne m’attendais pas spécialement à porter la flamme tout en étant suivi par plus de 300 élèves lors des Olympiades à Saint Émilion !
Ton super-pouvoir au bureau ?
Mon superpouvoir au bureau c’est clairement de m’attribuer les bureaux de mes collègues lorsqu’elles sont en déplacement ! Sur une journée, mon record actuel c’est 3 bureaux différents, j’essaierai d’améliorer ça !
Le défi que tu veux relever avant la fin de ton stage ?
J’aimerais réussir à faire prendre conscience des enjeux du développement durable au mouvement sportif girondin. Même si personne n’est parfait et qu’on ne peut agir qu’à une échelle restreinte, je suis persuadé que toutes réflexions sur nos actions quotidiennes et plus ponctuelles sont bonnes à prendre et qu’elles permettent d’élever le rapport que l’on a en tant que société au contexte actuelle.
Ton sport préféré ou celui que tu pratiques ?
Je suis un grand fan de basket-ball depuis mes 13 ans. Malheureusement depuis 2 ans maintenant, j’ai des blessures au genou qui m’empêchent d’en faire (les croisés, quel fléau...), je n’attends plus que ma reprise !
Si tu pouvais changer une petite chose dans le monde du sport, ce serait quoi ?
Vous avez 3 heures ? C’est très compliqué de choisir qu’une seule chose, je pense qu’un aspect du sport qui pourrait être modifié, c’est notre rapport à la compétition. Même si la compétition est très pertinente sur le plan personnel et sur le sport-spectacle en finalité, et que j’apprécie moi-même en pratiquer et en regarder, j’ai l’impression que le monde du sport pourrait davantage mettre l’accent sur d’autres aspects comme le sport-santé en guise de prévention, le sport loisir, l’éducation par le sport.
Ton plus beau souvenir de sport ?
Il y en a tellement... On est encore trop proche de l’événement mais je pense que les JOP de Paris en 2024 représentent tout ce pourquoi j’aime le sport. Cohésion sociale, tous uni·e·s derrière une même cause, la ferveur de la nation, la cérémonie d’ouverture wow... Mention spéciale pour le shoot d’Evan Fournier contre le Canada en 1/8 de finale, j’ai vibré !
Un emoji qui résume ton stage ?
🗯️





Soutenez notre association pour faire avancer la société et le bien commun grâce aux valeurs universelles du sport !