Vœux 2022

Voeux 2022

A l’aube de cette nouvelle année encore perturbée, je voudrais rester positive et vous rappeler que le sport joue un rôle éminent sur le plan social et sociétal.

Pas besoin de grandes phrases, de simples mots suffiront :

Jeu, échanges, volonté, solidarité, éducation, plaisir, mixité, santé, amitié, dépassement de soi… la liste est longue. Connaissez vous beaucoup de domaines où l’on peut aligner des mots semblables à part le sport ?

Je voudrais aussi saluer le bénévolat que la crise sanitaire a beaucoup malmené. Les clubs ont été à l’arrêt pendant des mois et malgré un élan de solidarité national lors des premiers confinements, de nombreux bénévoles ont arrêté leur participation depuis le début de la crise du Covid (pour différentes raisons que nous respectons). Cependant, sans ces derniers, le sport amateur souffre. Le bénévolat représente le socle de la pratique sportive, il permet la pérennité des associations ! Ainsi, je salue l’engagement, la générosité et l’esprit civique des bénévoles.

 

Le CNOSF nous a demandé d’exprimer des vœux aux candidats à la présidence de la république et je compte faire remonter le souhait de valoriser cette « fonction » de bénévole (en accordant par exemple des points de retraite). Nous devons et ils doivent trouver et mettre en place des solutions pour faire revenir ou inciter de nouveaux bénévoles.

 

Je vous souhaite une très bonne année 2022, gardez votre optimisme et votre énergie !

 

Catherine Brochard,

Présidente du CDOS Gironde