Le Mouvement Olympique

Commissions Territoriales Interrégionales CROS / CDOS

Des instances interrégionales de concertation, de réflexion, entre CROS et CDOS, ont été créées depuis le début de l’Olympiade et constituent réellement un enjeu de représentation au sein du CNOSF. Ce sont les Commissions Territoriales Interrégionales CROS / CDOS.

Le CDOS de la Gironde appartient à la Commission Territoriale Interrégionale Aquitaine Midi-Pyrénées, qui regroupe les 2 CROS et les 13 CDOS relevant de ces 2 régions.

CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO. Il désigne par ailleurs les villes françaises candidates à l’organisation de l’événement olympique.

Représentant l’ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit en son sein les 96 fédérations sportives nationales et les 175 000 associations sportives françaises.

Denis Masseglia est le président du CNOSF depuis le 19 mai 2009. Il s’appuie sur un bureau exécutif composé de sept membres, tandis que le Comité Directeur est élu pour une olympiade et compte 45 membres, et que l’assemblée générale se réunit tous les ans.

CNOSF
Maison du sport Français
1 avenue de Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13

Tél : 01 40 78 28 00
Fax : 01 40 78 28 34
ttp://franceolympique.com/

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)

  • contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif régional
  • représente le sport pour toutes les questions d’intérêt régional notamment auprès des Pouvoirs Publics et des organismes officiels régionaux
  • participe à la gestion de tous les organismes régionaux qui concourent au développement du sport et des activités physiques et de plein air
  • participe à la Commission Territoriale du CNDS dont le Président du CROS assure, avec le Préfet de Région, la co-présidence
Le CROS d’Aquitaine développe ses actions par l’intermédiaire d’un Comité Directeur et de Commissions en charge de domaines spécifiques comme : la formation de dirigeants, le haut niveau, femmes et sport, sport et citoyenneté, sports aériens, médecine du sport, activités de nature, sports nautiques, communication…
 
Président du CROS Aquitaine : Jean-Claude Labadie
 
Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine 
2 avenue de l’Université
33400 Talence
05 57 22 42 00
 
Liste des CROS

Les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS)

Les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) sont les représentants du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à l’échelle du département. A l’échelle des Outre-mer, ce sont les Comités Territoriaux Olympiques et Sportifs (CTOS) qui représentent le comité National Olympique et Sportif Français

Ils ont pour mission de promouvoir et de favoriser le développement de la pratique sportive dans le respect des valeurs du sport, transmises par l’idéal olympique. Les CDOS sont à l’écoute et aux services des acteurs du sport dans les départements (comités, clubs, communes…) pour les aider à développer leurs projets.

Ils participent à l’échange et à la concertation entre les dirigeants des Comités Départementaux qui élaborent ensemble des projets débouchant sur des actions concrètes au service du mouvement sportif.

Ils sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales et des institutions publiques. Ils siègent dans de nombreuses instances et comités de pilotage pour porter les préoccupations et les projets du mouvement sportif départemental.

Liste et coordonnées des CDOS et des CTOS