Suite à la loi sur le Sport du 6 juillet 2000, à l’origine de leur création, La loi n°2004-1343 du 9 décembre 2004 a défini le Conseil Général comme maître d’œuvre et placé la CDESI(Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires) sous l’autorité du Président du Conseil Général.
L’art. L.311-3 du code du sport précise et confie aux Départements ledéveloppement maîtrisé des sports de nature. A cette fin, le Conseil Général élabore donc un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux Sports de nature (PDESI) intégrant le Plan Départemental des Itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Le Conseil Général installe et s’appuie pour cela sur une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).
Cette politique de développement maîtrisé doit satisfaire l’aspiration légitime des citoyens à pratiquer une activité en milieu naturel en le conciliant avec les autres usages de l’espace, le respect de l’environnement et du droit de la propriété.

Objectifs d’un PDESI :
- Promouvoir le développement durable et maîtrisé des sports de nature
- Dynamiser le territoire et les espaces naturels
- Elaborer une stratégie d’ensemble coordonnée et cohérente
- Sensibiliser à la qualité et à la diversité environnement
- Innover en conciliant développement économique et épanouissement humain
Actions opérationnelles de la CDESI :
- Recenser les lieux de pratiques sur le Département
- Planifier l’accessibilité de ces lieux de pratiques
- Identifier les moyens de leur pérennisation
- Veiller à leur suivi

Composition de la CDESI en Gironde : Elle est composée de 24 membres et réunit acteurs politiques et institutionnels, représentants du mouvement sportif ainsi que propriétaires, gestionnaires et autres usagers de l’espace naturel.
Sa composition actuelle a été votée par l’Assemblée départementale du 30 juin 2011. Concernant les représentants du monde sportif de Gironde (1 titulaire et 1 suppléant par catégorie) :
- Représentants du CDOS 33
- Représentants du public Handisport (Comité Gironde d’Handisport et Comité Gironde Sport Adapté)
- Représentants des Fédérations agréées intervenant dans les activités terrestres de nature (Comité Gironde de Randonnée Pédestre et Comité Gironde de Tourisme Equestre)
- Représentants les fédérations agréées intervenant dans les activités aquatiques de nature (Comité Gironde de Voile et Comité Gironde d’Aviron)
- Représentants des fédérations agréées intervenant dans les activités aériennes de nature (Comité Gironde de Parachutisme et Comité Gironde de Vol Libre)
- Représentants des fédérations agréées intervenant dans les activités motorisées (Ligue Motocyclisme)
- Représentants des fédérations sportives affinitaires et scolaires intervenant dans l’organisation d’évènements sportifs de nature (Comité Gironde UFOLEP)
Art. L311-3 du code du sport : le département favorise le développement maîtrisé des sports de nature. Il élabore le PDESI qui inclut le PDIPR.
Art. L311-6 du code du sport : Des mesures compensatoires peuvent être mises en œuvre en cas de modification des ESI inscrits au PDESI.
Art. R311-1 du code du sport : le département installe une Commission Départementales de Espaces Sites et Itinéraires (CDESI).
Art. R311-2 du code du sport : Les missions de la CDESI
Art. R311-3 du code du sport : Les modalités de fonctionnement de la CDESI
Pour aller plus loin, cliquer ici
