Le CDOS Gironde partenaire d'HelloAsso : un avantage pour les structures associatives

Moins de temps sur la gestion, plus de temps sur le terrain !

Pour alléger la gestion administrative de toutes vos activités et vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel, notre partenaire HelloAsso vous accompagne pour la rentrée sportive.

Découvrez leurs solutions gratuites (sans frais, ni commission) :

  1. Adhésion en ligne : dites adieu aux chèques et aux formulaires papiers à rallonge
  2. Billetterie : simplifiez l'organisation de votre assemblée générale, événements de rentrée et premières rencontres sportives de la saison 
  3. Boutique en ligne : lancez votre boutique 2026/2027 pour vendre vos équipements et goodies en quelques clics 

C'est 100% gratuit grâce à un modèle solidaire. Au moment du paiement, les payeurs peuvent choisir de laisser une contribution volontaire à HelloAsso. C’est grâce à eux que pour votre club : 1 € payé = 1 € collecté.

Le petit + pour la rentrée : un kit de rentrée dédié aux associations sportives et un webinaire centré sur l'adhésion et ses nouveautés (le 23 juin) pour vous accompagner dans cette nouvelle saison 

➡️ Bouton : Je m’inscris au webinaire

➡️ Bouton : Je télécharge le kit de rentrée

Lumière sur les clubs engagés pour un sport sans violence

Le badge « Club engagé pour un sport sans violences » est une marque de qualité concernant la prise en compte des violences qui peuvent survenir dans le milieu sportif fédéral, à l’échelle d’un club ou d’une section sportive.

Pour candidater, c'est ici !

Retrouvez des petites vidéos présentant les clubs investis dans cette thématique et les actions qu'ils mettent en place au quotidien !

Le Canoé Kayak Sport Libourne :

Le Football Club des Graves :

L'École de Judo de Villandraut :

Le Médoc Handball :

Le Tennis Club St Sulpice et Cameyrac

L'US Bouscat Football

Infolettre N°3 - Développement Durable

DURABILITÉ : OÙ EN EST ROLAND GARROS ?

Entre prestige sportif et enjeux environnementaux, Roland-Garros tente de conjuguer performance et transition écologique. Mais face à l'ampleur de l'événement et à son rayonnement international, son empreinte carbone s'impose comme une question incontournable.

https://www.linfodurable.fr/environnement/durabilite-ou-en-est-roland-garros-56284

Mondial 2026 de football : la Coupe du monde la plus polluante de tous les temps

Organisée du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, Mexique, et Canada, avec un nombre record d'équipes, la Coupe du monde de foot 2026 s'annonce comme la plus polluante de l'Histoire.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/debout-la-terre/debout-la-terre-du-mercredi-20-mai-2026-1982331

RSE – La FFHandball et l’Institut du Sport Durable s’allient pour former les licenciés aux enjeux écologiques

La Fédération française de handball et l’Institut du Sport Durable ont signé une convention de partenariat pour former élus et salariés dirigeants des ligues, comités et clubs aux enjeux de transition écologique.

À vos agendas ! Formation du CDOS Gironde - Juin 2026

Dernières formations du CDOS Gironde pour la saison 2025-2026 !

Infolettre - Développement Durable

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : LE SPORT AU BORT DE LA CRISE CARDIAQUE ?

Engagé dans différentes luttes écologiques et sociales, Alexandre Duparc, Cardiologue spécialiste du sport explique les impacts du réchauffement climatique sur la santé cardiaque des sportif·ve·s.

https://ecolosport.fr/blog/2026/03/30/rechauffement-climatique-le-sport-au-bord-de-la-crise-cardiaque/

LE SPORT FRANÇAIS ACCÉLÈRE SA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN 2025

Bilan sur l’année 2025 pour le sport français dans sa démarche responsable et durable.

Retrouvez l’article sur la Fédération Française de la Randonnée Pédestre :

L’ACTION DU CIO EN FAVEUR DU CLIMAT

Le CIO prend des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique mondiale. “Nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone et celle des Jeux Olympiques, tout en aidant l'ensemble du Mouvement olympique à diminuer ses émissions.”

https://www.olympics.com/cio/sustainability/climat

Le Badge - Club Engagé

Le badge « Club engagé pour un sport sans violences » est une marque de qualité concernant la prise en compte des violences qui peuvent survenir dans le milieu sportif fédéral, à l’échelle d’un club ou d’une section sportive.

Les violences sont présentes dans le sport. Elles peuvent prendre différentes formes : discriminations, violences physiques, psychologiques, verbales, sexuelles, etc. Elles peuvent avoir lieu dans les vestiaires, pendant l’entraînement, les compétitions, les réseaux sociaux, etc.  Par ce badge, les pratiquants et accompagnants peuvent identifier facilement et clairement les clubs qui ont pris position contre toutes formes de violences et de discrimination. Les clubs pourront valoriser leur engagement et actions auprès de leurs partenaires (institutionnels, communes, privés, sponsors, etc.)

Les clubs et sections sportives girondines qui souhaitent promouvoir leurs actions en faveur d’un sport sans violences auprès de leurs adhérents et de leurs partenaires. Pour les sections sportives, une autorisation signée de l’omnisports est obligatoire.

La démarche est volontaire : l’association sportive se rend sur le site du CDOS 33 pour remplir son dossier de candidature. Le club peut également solliciter le CDOS pour remplir le dossier. Les Comités Départementaux peuvent être facilitants en permettant d’appuyer un dossier ou de favoriser l’accès à des formations ou sensibilisation sur la lutte contre toutes formes de violences.

Un groupe d’évaluation départemental composé du Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports, du Comité Départemental du Sport Adapté et du CDOS, examine les candidatures et prend la décision d’attribuer le badge pour une durée de 4 ans.

Au bout de 4 ans, le badge devient caduc, il faudra alors reproposer un dossier de candidature.

La promotion du badge et des associations identifiées est assurée par le groupe d’évaluation via le site internet du CDOS 33.

Les associations identifiées seront répertoriées sur le site internet du CDOS 33.

Cette reconnaissance se matérialise, au niveau de l’association sportive, par l’apposition du badge (diplôme, autocollant, logo) sur ses différents outils et sur son site d’accueil. L’association ainsi reconnue se verra remettre officiellement le badge.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici !

Pour connaître les critères d'attributions, cliquez ici !

Dossier de candidature et pièces justificatives


Retrouvez la carte des clubs ayant obtenu le badge sur le territoire girondin :

Retour sur l'AG 2026

Retour en images sur l'Assemblée Générale du CDOS Gironde qui s'est déroulée lundi 30 mars dans les locaux du District de Football de la Gironde à Cenon !

La salle était comble pour ce RDV annuel ! 41 comités étaient présents ! Une belle première pour Jean-Luc Bidart , Président du CDOS Gironde depuis maintenant 1 an qui a à coeur de fédérer les comités, de mieux les connaître et de travailler avec eux sur les nombreuses thématiques sociétales !

Merci au District et à leur Président Alexandre Gougnard pour leur accueil toujours professionnel et chaleureux !

Merci à Jean-François Egron, Maire de Cenon ; Martine Jardiné, Vice-Présidente du Département de la Gironde ; Alain Courpron, Secrétaire Général du Comité Régional Olympique et Sportif NA, Guillaume Genoux, Chef du Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sport de la Gironde et Catherine Brochard, Présidente d’honneur du CDOS Gironde, pour leurs présences et leurs interventions.

C'était également l'occasion pour nous de signer une convention de partenariat de 3 ans avec l'entreprise Amexpo et sa directrice et dirigeante Valérie Druon-Fayeaux. Merci à elle pour son soutien et son dynamisme autour de nos activités !

La soirée s'est traditionnellement terminée autour d'un cocktail dans la bonne humeur !

Pour consulter la présentation projetée, cliquez-ici !

Nous participons à la SOP

Dans 10 jours, nous participerons à la Semaine Olympique et Paralympique 2026 !

Merci aux établissements de nous recevoir pour des sensibilisations et animations autour de l'Olympisme, de l'Égalité, du Sport Santé Bien-Être et du Développement Durable !

Le Mois en Mouvement - Développement Durable

À la Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative, nous organisons, le "Mois en mouvement", nouveau challenge qui se tiendra entre le 2 mars et le 27 mars !

L'objectif est d'aborder, à travers divers ateliers, journées thématiques et dispositifs, le lien entre le développement durable et le sport !

Retrouvez les informations sur cette action totalement gratuite et ouverte à tou.te.s et le calendrier complet de la semaine en images

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de faire partie du mouvement sportif en tant que salarié·e ou élu·e, et de remplir le formulaire qui vous permettra d'être intégré.e à notre groupe Whatsapp créé pour l'occasion !

Si vous souhaitez simplement vous inscrire aux différents ateliers sur inscription, vous pouvez également via ce lien !

La/le vainqueur sera récompensé.e à l'issue du mois !

Retour sur notre Colloque Cycle en mouvement

Le vendredi 23 janvier 2026, le CDOS Gironde organisait un colloque ouvert à toutes et tous, sur le thème de la pratique sportive, des menstruations à la ménopause à l’Université STAPS de Bordeaux (Amphithéâtre Cortot).

L'objectif de ce grand RDV était de faire prendre conscience de l’impact du cycle menstruel (de la puberté à la péri-ménopause) sur la pratique sportive et inversement, des bienfaits de l’activité physique sur les changements hormonaux.

Une centaine de participant.e.s, sportifs.ives, encadrant·e·s, dirigeant·e·s de clubs et comités sportifs, éducateurs·rices, étudiant·e·s STAPS, Kiné, Ostéo, professionnel·l·e·s de santé, étaient présents pour ce colloque inédit. Ce fut une réussite !

Les intervenant.e.s ont fait de ce colloque un événement de qualité et d'exception ! Merci à Bérangère Couillard pour sa présence et ses mots inspirants ! Merci à Claudine Matt pour son entrain et son animation très bien menée. Merci au public qui a fortement répondu présent et qui a suivi les interventions passionnantes avec assiduité ! Merci à nos partenaires notamment la Caisse D'Épargne Aquitaine Poitou Charentes pour leurs soutiens !

Retrouvez le bilan de cette journée en téléchargeant le livret résumé.

Retour sur le Programme et présentations PPT (certaines interventions peuvent être téléchargées) :

Journée animée par Claudine Matt, Journaliste Sud Ouest

9H30-12h : Plénière dans l’amphithéâtre

Ouverture - Bérangère COUILLARD, présidente du Haut Conseil à l’Egalité

L'expérience du CREPS de Bordeaux - Anne-Laure POLI, Che e du département du haut-niveau au CREPS de
Bordeaux - Télécharger l'intervention

Les troubles du cycle menstruel et la prise en compte par les médecins du sport - Romane
DUCAMP, Docteure junior en gynécologie au CHU de Bordeaux - Télécharger l'intervention

Enjeux et bénéfices/risque de la pratique sportive lors de la grossesse et du post partum - Docteure Marie STAHL, Chirurgien Gynécologue, Obstétricienne - Télécharger l'intervention

Prise en charge de la sportive durant la grossesse et le post-partum - Benoit GARRAUD, Préparateur
physique et Éducateur sportif spécialisé grossesse, post-partum et endométriose - Télécharger l'intervention


L'exemple de la prise en compte du cycle menstruel au sein de l'équipe du Stade
Toulousain Féminin
: Stéphanie Ferrasse, Préparatrice physique - Télécharger l'intervention

Témoignages de sportives - Eva BISSENI, Judokate et jujitsukate.

L’activité physique durant la péri-ménopause et ménopause - Jenna BOITARD,
Fondatrice de l’association DisDameDonc dédiée à la Santé des Femmes

12h : Pause Déjeuner

13h30 - 15h30 : 2 ateliers au choix

Les troubles du cycle menstruels : comment les repérer ?
Romane DUCAMP, Docteure junior en gynécologie au CHU de Bordeaux ;
Benoit Garraud, Préparateur physique et Éducateur sportif spécialisé
grossesse, post-partum et endométriose

L’activité physique pendant la grossesse et post-partum
Charlotte DESCHAMPS, Enseignante en Activités Physiques adaptées

Comment mieux vivre son cycle grâce à la préparation mentale ?
Marion PANNIER, préparatrice mentale et sophrologue - Télécharger l'intervention

Prendre en compte les périodes de la péri-ménopause et ménopause
dans l’activité physique
- Elisa SUER, Enseignante APA, GE APA

15h30 - 16h : Restitution des ateliers et conclusion