Dans le cadre de la quinzaine de l’égalité, la Ville de Floirac accueille 3 expositions :
- Femmes et sports au-delà des clichés
- Le peintre est une femme
- Gueules de la M
La première est initiée par le CDOS et les deux autres par l’association Balast et le photographe Olivier Poggianti.

Afin d’inaugurer la quinzaine à Floirac, la M270, Maison des Savoirs Partagés de Floirac intègre la question de l’égalité et de la diversité dans la programmation de ses café-débats.
Ainsi, Claire Barthoux, référente Egalité au Comité Olympique Départemental et Olivier Poggianti, photographe floiracais engagé dans la lutte contre les stéréotypes à l’initiative des deux expositions susnommées seront présents le 10 novembre à 18h. Ensemble, ils aborderont les questions d’égalité et de diversité dans le sport et le monde professionnel, notamment, en interaction avec le public présent.
EXPOSITION FEMMES ET SPORT, AU-DELÀ DES CLICHÉS à la Ludothèque de Floirac :
Créée par la Commission « Femmes et Sports » composée de membres du Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde, du mouvement sportif et de partenaires, l’exposition « Femmes et sports, au-delà du cliché » met en lumière 13 femmes engagées dans le sport, sous l’objectif d’Anaël Barrière, photographe.
Cette exposition vise à dénoncer les stéréotypes sexistes dans le sport et à valoriser des sportives de Gironde.
LE PEINTRE EST UNE FEMME à la MAISON des SAVOIRS PARTAGES/M270 :
Initié par le CiDFF en 2019, ce projet photographique retrace les 9 mois d’un chantier de formation qualifiante dont ont bénéficié 11 femmes pour l’obtention du titre professionnel de peintre en bâtiment.
À travers le regard du photographe Olivier POGGIANTI, partez à la rencontre de ces 11 femmes et plongez au cœur de cette aventure par le biais d’une photographie sensible et prévenante.
GUEULES DE LA « M » à la MAISON des SAVOIRS PARTAGES/M270 :
Une expo Égalité, Citoyenneté, Diversité, où le temps d ‘une porte ouverte, le studio photo d’Olivier Poggianti installé à la M.270 a vu défiler les personnes qui ont consenti à se faire tirer le portrait.
Un magnifique instantané d’un quartier au travers de ses habitants et de sa diversité, un travail sur la valorisation des personnes par l’image et l’estime de soi.